La sagesse de la SagouineđŸ©·

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai Ă©coutĂ© La Sagouine, ce magnifique texte d’Antonine Maillet, que la plateforme d’écoute Ohdio nous fait le cadeau d’inclure dans sa bibliothĂšque de livres audio. L’émotion a Ă©tĂ© d’autant plus forte que la lecture n’est assurĂ©e que par nulle autre que la regrettĂ©e Viola LĂ©ger (prononcer LĂ©gĂšre). Cette piĂšce de théùtre, créée en 1971, a Ă©tĂ© jouĂ©e plus de 2000 fois par cette grande actrice. J’avais d’ailleurs eu le l’immense plaisir d’assister Ă  une de ces reprĂ©sentations, lorsque j’étais Ă©tudiante Ă  l’UniversitĂ© Laval, dans les annĂ©es 70 (ouille, je ne me rajeunis pas, là !).

L’écoute de ce texte m’a rĂ©vĂ©lĂ© plus que jamais son caractĂšre subversif. Mine de rien, la vieille Sagouine, qui survit en faisant des mĂ©nages, rĂ©flĂ©chit sur divers sujets. Tout en se dĂ©fendant bien de remettre en question les dictats de la sociĂ©tĂ© ou de l’Église, elle s’interroge, tente de comprendre l’incomprĂ©hensible, jongle avec le doute, se servant Ă  l’occasion de Gapi, son mĂ©crĂ©ant de mari, pour suggĂ©rer l’envers des croyances gĂ©nĂ©ralement admises. Tout y passe : la pauvretĂ©, la justice sociale, l’autoritĂ© des prĂȘtres et de l’Église, Dieu, la mort. La religion et ses promesses douteuses occupent une place importante dans le monologue de La Sagouine, car elle occupait encore une place importante dans la rĂ©gulation des comportements des gens de l’époque. Chaque sujet est examinĂ© sous toutes ses coutures, comme un objet familier soudainement Ă©trange. Le procĂ©dĂ© est puissant et fait mouche Ă  tout coup. Et tout en rĂ©flĂ©chissant, on s’attache Ă  cette vieille sage au langage savoureux.

Cette langue venue de fond de l’Acadie et de plus loin encore, de celle parlĂ©e en France, au temps d’Henri IV, contribue pour beaucoup au plaisir que procure cette Ă©coute. Le dĂ©bit traĂźnant de Viola LĂ©ger, sa voix Ă©raillĂ©e, les mots anciens ou dont la prononciation est dĂ©formĂ©e sont de la vĂ©ritable musique Ă  nos oreilles. À Ă©couter absolument !

Antonine Maillet, La Sagouine, Ă©coutĂ© sur Ohdio, 5 h 24 min


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au bonheur des mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accùs à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture