Les triplées — Cat et Lyn, jumelles identiques, ainsi que Gemma, la différente, la dizygote — célèbrent leur anniversaire de 34 ans dans un resto, entre elles, comme elles le font depuis des années. Cependant, l’anniversaire tourne à la bagarre. Toutes se retrouvent à l’hôpital. Mais comment les trois sœurettes en sont-elles venues à un tel niveau d’agressivité ? C’est ce que l’auteure nous raconte dans cette œuvre charmante, amusante, parfois drôle, parfois touchante.

Moriarty met en scène des personnages très colorés. Catriona, surnommée Cat, est la plus vindicative du trio. Sa créativité concourt à sa performance au travail. Amoureuse de son mari, elle désire ardemment ajouter un enfant à la cellule familiale. Mais le mari ira voir ailleurs et bouleversera profondément la jeune femme. Lyn, c’est la superwoman, la super organisée, la super performante. Heureuse en ménage, mère d’une mignonne petite terreur, belle-maman d’une ado rétive, elle mène de front toutes ses responsabilités qui incluent une entreprise de traiteur. On sent que l’épuisement la guette. Gemma, ah ! Gemma ! L’adorable maladroite, désorganisée, incapable d’établir une relation durable avec les hommes. Gemma la catastrophe ! Les trois sœurs ainsi que leurs parents et grands-parents vivent tous à Sydney, en Australie, dont l’auteure est originaire. Leur quotidien s’entrechoque sans arrêt, chacune se mêlant des affaires des autres. Ce qui occasionne un tsunami d’émotions, des moments de connivence, de folie, de tension, et oui, même de bagarre.
Extrait
[Cat] reposa violemment la bière sur la table, prit la troisième et, quand elle leva la tête, vit ses sœurs qui traversaient le pub pour la rejoindre. Comme d’habitude, Gemma avait une allure de clocharde étrangement belle. Elle était vêtue d’une robe à fleurs délavée et d’un curieux gilet à trous trop grand pour elle qui n’allait pas avec la robe. Ses cheveux roux flamboyant ébouriffés et tout emmêlés lui arrivaient aux épaules. Les pointes étaient fourchues. Cat vit un type à la porte qui se retournait sur son passage. La plupart des hommes ne remarquaient pas Gemma, mais ceux qui la remarquaient la remarquaient vraiment. C’était le genre d’hommes à lui écarter les mèches des yeux, lui remonter les manches de son gilet et lui dire de fermer son sac avant qu’on ne lui vole son portefeuille.
Lyn était directement venue du club où elle donnait des cours d’aérobic (sic). Ses cheveux blonds lisses étaient soigneusement enroulés en chignon. Elle avait les joues fraîches et roses. Elle portait un jean et un tee-shirt blanc qui avait tout l’air d’avoir été repassé. Longiligne, l’allure sportive. Le nez trop pointu de l’avis de Cat, mais assez séduisante. (Quoique?) Quand elle regardait Lyn, Cat se voyait en trois dimensions. Trois dimensions très énergiques, très Lyn.
Cat éprouva le plaisir et la fierté qu’elle ressentait toujours quand elle retrouvait ses sœurs en public. « Regardez-les ! avait-elle envie de dire à tout le monde. Mes sœurs. Elles sont fabuleuses, non ? Énervantes, hein ?
Trois vœux, un plaisir de lecture sans prétention raconte des choses qui pourraient être banales si ce n’était de l’effervescence de ces trois personnalités à la fois complémentaires et antagonistes .
Liane Moriarty, Trois voeux, Albin Michel, 2021, 420 pages








Laisser un commentaire