C’est un livre qui a fait grand bruit, tout autant que les camions derrière lesquels il court. Ordures ! Journal d’un vidangeur mérite tout le bien qui en a été dit sur les différentes plateformes où son auteur, Simon Paré-Poupart, s’est exprimé. Habitué de courir derrière son camion, c’est dorénavant toute la faune médiatique qui court après lui.

L’auteur, qui pratique le métier d’éboueur (mot dont il nous explique d’ailleurs l’origine moyenâgeuse) depuis une vingtaine d’années, est aussi détenteur d’une maîtrise en sociologie et administration internationale. Intervenant social à ses heures, grand récupérateur et recycleur, et fier de son métier de vidangeur, Simon Paré-Poupart nous livre ici une œuvre tout à fait originale. Le boulot et le contexte dans lequel il s’exerce nous sont décrits sous toutes leurs coutures. Nous comprenons mieux, en refermant ce livre, le profil des laissés pour compte qui s’évertuent à nettoyer nos villes, la force et les aptitudes physiques que cela exige, leurs conditions de travail exécrables, le peu de cas que nous faisons de ces gens dont les services nous sont pourtant essentiels. Ordure !, c’est aussi une réflexion pénétrante sur la société de consommation, sur le tout à la poubelle. Mais avant tout, c’est une déclaration d’amour d’un homme à son métier.
Je sais faire bien des choses dans la vie. J’ai été un intervenant social, j’ai fait un peu de journalisme à la pige, j’ai fait de la recherche, mais je retourne toujours aux vidanges. J’éprouve une véritable passion pour la collecte des déchets. C’est quasiment un appel. On s’en étonne. « T’es pas tanné de courir ? », « tu te maganes », « tu pourrais faire autre chose » (lire : faire mieux). Ce n’est pas facile de comprendre cette passion qui habite le vidangeur. C’est une des premières choses que je dis au nouveau : « Aimes-tu ça ? » Sans cet amour des vidanges, ce métier est impraticable. Plutôt que de harnacher la machine et de diriger la valse des déchets, tu te feras broyer. Tu perdras la santé, si ce n’est ta vie. Tel est le prix à payer pour pratiquer ce sport de haut niveau qu’est la collecte des ordures.
Ordures ! est un petit livre au contenu dense. C’est très bien écrit et ça donne à réfléchir sur bien des choses !
Simon Paré-Poupart, Ordures ! Journal d’un vidangeur, Lux, 2024, 138 pages







Laisser un commentaire