À Charleston pour encadrer un stage de fouilles sur un site de sépulture amérindiennes datant de la préhistoire, Tempe, la célèbre archéologue judiciaire, chère à l’auteur Kathy Reichs, verra son emploi du temps chamboulé par la découverte d’un cadavre qui n’a rien de préhistorique. Tempérance Brennan, amie de longue date d’Emma, coroner dont relève ce territoire, prêtera main-forte à cette dernière en arrêt de travail pour cause de cancer. Et la surprenante et macabre découverte ne s’arrêtera pas là. Deux autres cadavres dont les os porteront des marques similaires feront surface. En parallèle, on accompagne notre savante dans ses tergiversations sentimentales entre Pete, son ex, qui partage temporairement le lieu de villégiature qu’une amie leur a prêté et son amoureux, Ray, policiers québécois, qui vient la visiter et lui l’assister dans une enquête qui se ramifie sans cesse. Sans Tempe, le shérif du comté n’aurait jamais découvert le meurtrier et la terrible cause de ces décès. Je ne vous en dis pas plus.

Kathy Reichs partage son temps et ses interventions entre le Québec et la Caroline du Nord où se situe l’action d’Entre deux os. Plusieurs des quelque 23 parutions des romans mettant Temperance Brennan en vedette se passent par ailleurs au Québec. Certains des écrits de l’autrice ont en outre été transposés à l’écran sous forme de séries très populaires.
Le style de l’autrice correspond bien au genre du roman policier. L’écriture est simple, directe, limpide, avec, ici et là, des touches d’humour. On ne se perd jamais dans le déroulement des faits présentés de façon très linéaire. Chaque chapitre nous reprend exactement là où nous avait laissés le précédent. À l’exception de quelques moments de grande tension, on suit calmement l’évolution de l’enquête et des trouvailles de Tempe, à condition que les descriptions peu ragoûtantes de cadavres en décomposition ne fassent pas trop monter notre adrénaline. Pour ma part, ce qui serait intolérable à la vue est supportable à la narration.
Entre deux os est une lecture agréable qui a réussi à voler du temps au tricot. Je recommande cette autrice aux amateurs et amatrices du genre.
Kathy Reichs, Entre deux os, Robert Laffont, 2007, 416 pages








Laisser un commentaire