La lecture a bien des vertus. Elle nous divertit, nous renseigne, nous fait rire ou pleurer ou les deux à la fois. Elle développe notre empathie, cette précieuse habileté à se mettre à la place de quelqu’un d’autre. Elle nourrit notre intellect et notre âme. Elle élargit notre univers, nous mettant en contact avec des gens et des lieux qui nous seraient à jamais restés inconnus sans les précieux bouquins.

Les saisons inversées est de cette nature. Ce roman nous introduit dans les officines inaccessibles du ministère des Affaires étrangères français. Ayant réalisé plusieurs séjours à l’étranger, le diplomate René Turpin est tenu de passer quelques années au Quai d’Orsay avant de recevoir une nouvelle affectation dans une des ambassades de France. L’histoire s’ouvre sur l’annonce de l’assassinat de Pierre Massand, directeur général des Affaires politiques et de sécurité, annonce qui met le ministère somnolent en effervescence. Et voilà que le secrétaire général du ministère convoque Turpin et le mandate pour assister les Services secrets dans leur enquête en menant des recherches et des entretiens discrets à l’intérieur de l’organisation. Il faut trouver qui a égorgé cet ambassadeur de renom. Turpin est abasourdi par cette responsabilité qui n’a aucun lien avec ses fonctions. Mais il entre en contact avec Alvarez, agent des Services secrets, et se met à l’œuvre. Et il se pique au jeu.
Lui-même ambassadeur de carrière, l’auteur, Renaud S. Lyautey, décrit de façon jouissive les rouages, les rivalités, les collaborations et les coups bas qui constituent la vie de cette organisation. Il nous promène en Iran et au Chili, évoquant au passage des événements historiques qui résonnent encore dans l’actualité. Les enquêteurs y cherchent les racines invisibles du drame qui s’est produit en France. Et d’indice en indice, ils progressent.
Dans un mélange bien dosé de réalisme, de cynisme et d’humour, Leautey mène le récit à un rythme soutenu, dans un style clair et limpide, nous tenant en haleine du début à la fin. Un grand plaisir de lecture. Appréciée également des lecteurs, qui lui ont décerné le prix du meilleur polar.
Renaud S. Lyautey, Les saisons inversées, Éditions du Seuil, 2018, 254 pages








Laisser un commentaire