Si je n’ai rien écrit au cours des deux derniers mois, j’ai par contre beaucoup lu. Plusieurs livres de front en fait.
Tout d’abord, je suis passée au travers d’un imposant essai, Les Découvreurs de Daniel J. Boorstin,
érudit américain aujourd’hui décédé, mais dont l’œuvre est bien vivante. Les Découvreurs, c’est l’histoire des grandes découvertes de l’humanité; entendons par cela la découverte de la mesure du temps, de la géographie, de l’imprimerie, etc. Ça se lit (presque) comme un roman et c’est passionnant. J’ai aussitôt enchaîné avec son Histoire des Américains, tout aussi intéressant, dont l’objet porte moins sur les faits de l’histoire américaine que sur la manière dont les Américains ont réagi à ces événements et qui a forgé la nature de ce peuple tout à tour insupportable et admirable. Je n’en suis qu’au quart de ce pavé de 1620 pages qui se lit à petite dose. Je vous en reparlerai.
Question de me délasser, de me cultiver, et aussi parce que j’avais raté les cinq dernières minutes du film de Torrini, je me suis plongée dans La chartreuse de Parme de Stendhal.
Quant au dénouement raté du film, j’ignore comment le réalisateur a pu condenser la bousculade de péripéties que l’auteur a compactées en quelques pages, ce qui porte à imaginer qu’une urgence quelconque aurait obligé Standhal à conclure dans les meilleurs délais. Lecture agréable une fois acclimatée au style de l’époque.
Troisième lecture, sur ma liseuse, cette fois-ci : La montagne magique de Thomas Mann dont on dit qu’il s’agit d’une des oeuvres littéraires allemandes les plus marquantes du 20e siècle. Il semble bien que Mann soit incontournable pour toute personne soucieuse de sa culture littéraire. J’avance laborieusement dans cette histoire sans histoire, sans rebondissements, ou du moins sans ce qu’on qualifie généralement de péripétie. N’en étant qu’au tiers, je vous reviendrai plus tard sur ce sujet.
Enfin, toujours sur le même thème, j’ai pensé partager avec vous la liste des livres que je n’ai pas lus, mais que j’alimente au fil du temps, souvent par le biais des critiques littéraires du Devoir ou d’autres sources, et dans laquelle je puise à l’occasion quand je suis à court. Peut-être d’autres pourront y dénicher des idées de lecture. J’ai créé des liens vers divers sites contenant un résumé, une critique ou les deux pour faciliter votre consultation de la liste.
Vargas Llosa, La fête au bouc
La tante Julia et le scribouillard
Charles Pépin, Ceci n’est pas un manu de philosophie
Charles Dantzig, Pourquoi lire?
Alain Mabankou, Demain j’aurai 20 ans
Joseph Roth, Fuite sans fin
Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, De remarquables oubliées, Tome 1. Elles ont fait l’Amérique, Lux éditeur.
Orhan Pamuk, Le musée de l’innocence
Philippe Haeck, Pourquoi lis-tu au milieu de la nuit
Bernard Pivot, Les mots de ma vie
Agota Kristof, Le grand cahier
Albert Jacquard, Mon utopie
Victor-Lévy Beaulieu, tous ses livres en général
Denise Boucher, Au beau milieu, la nuit
Gaétan Saint-Pierre, Histoire de mots solites et insolites
Magali Favre, Si la langue française m’était contée
Henning Mankell, Le Chinois
Le dictionnaire des grands écrivains, Robert.
Nicolas Carr, Internet rend-il bête?
Matthieu Ricard, Bhoutan, terre de sérénités, Édition de la Martiniere
Pierre Patrolin, La traversée de la France à la nage, P.O.L
Axael Kahn et Yvan Brohard, Les âges de la vie, mythes, arts, sciences
Claude Jasmin, Anita, une fille numérotée
David Wroblewski, L’histoire d’Edgar Sawtelle
Yannick Grannec, La Déesse des petites victoires
Michel Faber, La rose pourpre et le lys
Pietro Citati, La lumière de la nuit
Tom Rob Smith, Enfant 44
Larry Tremblay, L’orangeraie
Andrée Yanacopoulo, Prendre acte
Jean-François Beauchemin, Quelques pas dans l’éternité
Jean-Philippe Toussaint, Nue
Bonne lecture!
Bonjour Carmen, Merci infiniment pour tes articles toujours intéressants que j’attends avec impatience. Ton écriture est fabuleuse, que d’émotion! J’ai débuté il y a de nombreuses années la lecture de La montagne magique de Thomas Mann. Je n’ai pas terminé. Je songe à réessayer cette année. La liste de suggestions est intéressante, j’y reconnaît plusieurs auteurs que je veux aborder tel que Larry Tremblay, Matthieu Ricard. Je te souhaite une belle année 2014 riche en lectures. Lyne Emond. Envoyé de mon iPad
Merci Lyne pour ce commentaire. Ça donne du sens au fait d’écrire quand on a un écho de nos lecteurs. Une belle année de lecture à toi aussi. C’est un si grand cadeau de la vie, la lecture! Continuons d’en profiter.