Un monde sensé

Un monde sensé

Daniel J. Boorstin est un éminent écrivain américain dont l’œuvre est bardée de prix. Il a écrit une vingtaine de bouquins, dont deux fameuses trilogies que j’ai lues avec un plaisir qui ne s’est jamais démenti. Je vous ai déjà parlé dans ces pages de la trilogie Les Américains dont les trois volumes ont été regroupés dans la collection Bouquins de Robert Laffont, une brique qui couvre l’aventure américaine des premiers arrivants jusqu’au milieu de 20e siècle et qui nous aide à comprendre certains traits de caractères de nos voisins. Je vous ai aussi parlé des deux premiers tomes de l’autre trilogie : Les Découvreurs et Les Créateurs. Aujourd’hui, un mot du dernier : The Seekers. The Story of Man’s Continuing Quest to Understand His World. C’est par hasard que j’ai lu ce dernier tome (qui est aussi sa dernière œuvre) en anglais que j’ai trouvé dans la bibliothèque de mon mari. J’ai constaté par une recherche sur internet qu’il est traduit en français. 

Avec sa plume toujours aussi élégante et son incroyable habileté à vulgariser des concepts complexes, Boorstin nous propose un voyage dans la pensée occidentale en quête de compréhension de leur monde de Moïse à Einstein, en passant par Socrate, Platon, Rousseau, Bergson, pour n’en nommer que quelques-uns. On est témoin de l’évolution des humains cherchant des réponses dans la lecture des auspices, de la naissance des églises chrétiennes, catholiques et réformatrices, et de l’influence de leurs penseurs, de la distance prise par les « chercheurs » du siècle des Lumières avec la foi, de l’importance croissante de l’observation des faits dans la compréhension des phénomènes et de la montée d’une pensée matérialiste, et, au 20e siècle, de la quête d’une unité qui donne un sens à la recherche scientifique. 

Une lecture fascinante, même si certains concepts demeurent plus obscurs que d’autres pour une néophyte de la philosophie comme moi. Boorstin réussit toujours à nous faire sentir plus intelligent qu’on pense l’être 😉.

Daniel J. Boorstin, The Seekers. The Story of Man’s Continuing Quest to Understand His World, Vintage, 1998, 351 pages


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Au bonheur des mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture