La vieillesse, c’est quand au juste?

Aujourd’hui, j’ai 65 ans. Chaque anniversaire marque un trait sur le calendrier. Celui-ci a quelque chose de particulier. Comme s’il était tracé au crayon gras, ou surligné de jaune. «Attention, le temps fuit!»

Quand j’étais plus jeune, 65 ans, c’était vieux. C’est parce que j’étais jeune. Mais aussi parce que c’était un peu plus vieux que maintenant. Les gens se croyaient vieux, se disaient vieux. L’espérance de vie ne les contredisait pas. Le corps grinçait. Mais l’esprit surtout, à cause de cette petite voix qui leur serinait peut-être qu’il était trop tard. Trop tard pour les rêves irréalisés.

Aujourd’hui, à 65 ans, j’ai l’air plus jeune que maman au même âge. J’ai eu moins d’enfant qu’elle. De meilleurs soins. Mon corps est moins marqué. Mais je crois que je suis surtout plus jeune dans ma tête, en début d’une carrière d’écrivain que j’espère longue et fructueuse. Avec, si je n’ai pas de malchance, de longues années de lucidité devant moi pour réaliser mes multiples projets.

Voilà comment j’accueille le chèque de pension de la sécurité de la vieillesse. Elle me rattrapera bien un jour, la vieillesse, mais quand? Et qu’importe, si je me sens encore vivante malgré l’inévitable ralentissement du corps!

18 réflexions sur « La vieillesse, c’est quand au juste? »

  1. Chère Carmen,

    Nous te souhaitons un très bon anniversaire et la santé pour vieillir dans un corps qui garde sa jeunesse pour te permettre de poursuivre dans la réalisation de tous tes projets. Nous avons lu chacun de notre côté ton beau mot sur le 65ième trait que tu viens de tracer sur ton calendrier de vie et te croyons capable de cheminer encore longtemps sur la voie du bonheur parce que tu a du talent à revendre, mais aussi parce que tu déploies une énergie contagieuse.

    Beaucoup de bonheur avec ton beau Maurice qui ne peut faire autrement que de cultiver lui aussi la jeunesse en ta compagnie et salutations à vous deux.

    Bonne fête encore et au plaisir de vous revoir à la pêche et au golf cet été.

    Odette et Guy

    _____

  2. Bon anniversaire, Carmen. Oui les années passent et demeurent belles quand la santé se cache dans notre baluchon. C’est ce que je te souhaite. Amitiés.

  3. Merci pour cette belle réflexion. Quelqu’un m’a dit un jour qu’on était vieux quand notre temps de vie était consacré au souvenirs, alors je suis certaine que tu es encore jeune! 😉

  4. Bonsoir Carmen,

    Un anniversaire est pour moi le moment le plus important dans l’année. Il vient détrôner la St-Valentin, Noël, la fête des mères , la fête des pères etc…

    Je te souhaite un heureux anniversaire et que la vie t’apporte ce qu’il y a de meilleur dans ce monde.

    Oui, TEMPUS FUGIT…………Le temps fuit et c’est bien ainsi car cela exprime le mouvement….

    Le temps de notre âge fait référence au calendrier. Mais comme le disait si bien Richard Alpert dans son livre :  » Le temps de l’âme est ,quant à lui, tout à fait différent. Nos âmes suivent un autre calendrier ».

    Cette référence que tu fais au temps m’inspire un poême de Lamartine :

     » Ô temps ! Suspend ton envol, et vous , heures propices !
    Suspendez votre cours,
    Laissez-nous savourez les rapides délices
    Des plus beaux de nos jours.

    Mais je demande en vain quelques moments encore
    Le temps m’échappe et fuit
    Je dis à cette nuit : Sois plus lente, et l’aurore
    Va dissiper la nuit.

    Aimez donc, aimez donc ! De l’heure fugitive,
    Hâtons nous, jouissons!
    Il coule et nous passons!  » Lamartine

    Le temps forme une intrication avec l’espace. Que serait le temps sans l’espace ? En le renommant <> , il me semble que ce couple s’insère dans notre environnement avec plus d’harmonie. Je crois que c’est l’espace qui donne sa couleur au temps…

    Content de me situer dans ton espace-temps……

    Bonne et belle journée

    Réjean

  5. Bonsoir Carmen,

    L’anniversaire de naissance représente pour moi la fête la plus importante de l’année. Il vient détrôner la St-Valentin, Noël, la fête des mères, la fête des pères…………..

    Je te souhaite un heureux anniversaire et que la vie t’apporte ce qu’il y a de meilleur dans ce monde.

    Oui, Tempus Fugit………Le temps fuit et c’est bien ainsi car c’est le mouvement…même si nous ne bougeons pas assez souvent..lui il continue 🙂
    .

    Nous vivons plutôt dans un temps-calendrier. Richard Alpert dans son livre <>, disait:  » Le temps de l’âme est, quant à lui, tout à fait différent. Nos âmes suivent un autre calendrier « …..

    Ta référence au temps m’a rappelé un poême de Lamartine :

     » « Ô temps ! Suspend ton envol, et vous, heures propices !
    Suspendez votre cours,
    Laissez-nous savourez les rapides délices
    Des plus beaux de nos jours. (…)

    Mais je demande en vain quelques moments encore
    Le temps m’échappe et fuit
    Je dis à cette nuit : Sois plus lente, et l’aurore
    Va dissiper la nuit.

    Aimez donc, aimez donc ! De l’heure fugitive,
    Hâtons nous, jouissons !
    Il coule, et nous passons ! »
    Lamartine.

    Je pense que le temps forme une intrication avec l’espace. En le renommant <> il devient un couple plus harmonieux dans notre environnement .

    Je suis convaincu que c’est l’espace qui donne au temps sa couleur…

    Je suis content de savoir que dans un certain espace-temps tu existes.

    Bonne et belle journée

    Réjean

    1. Chaque semaine, quand je vais voir ma mère, le temps me parle de plusieurs façons. D’abord, j’ai la chance de dire: quand je vais voir ma mère, mais également, nous discutons justement de ce temps. Souvent, je lui rappelle d’y voir le meilleur et non le moins, de savourer, justement. Nos repères dans les discussions que nous avons sont tous inscrits dans le temps. Les enfants, les petits enfants qui grandissent et nous qui vieillissons, les expériences, les voyages, les événements et j’en passe. J’ai fait un album sur l’histoire de mes parents, ma mère me disait beaucoup y aimer les photos d’elle et de mon père qui jouaient avec mes fils et leurs autres petits-enfants. Je lui montre aussi mes photos où, à leur âge maintenant, je répète ces gestes avec mes petits-enfants. De tous ces moments, je retiens une chose importante par rapport à ces couleurs du temps, c’est que nous pouvons y décider des teintes et des harmonies qu’on y donne.
      Bonne et belle journée à toi également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s