Le Québec et De Gaulle

Je ne suis pas une mordue de politique. Lorsque j’ai acheté ce bouquin sur de Gaulle, je n’étais pas entièrement convaincue d’y trouver mon intérêt. Eh bien ! j’étais dans le champ ! Ce livre se dévore comme  un roman. 

De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec, c’est son titre. Son auteur : Roger Barrette, historien de formation, fonctionnaire à la retraite, mais surtout un passionné des relations France-Québec. Passionné et personnellement engagé dans l’action depuis sa jeunesse. Il a occupé de multiples fonctions mettant en liaison les deux peuples. Il est actuellement secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

De l’influence du général

Servie dans une langue claire et précise, sans fioritures ni lourdeurs, cette recherche, extrêmement fouillée, appuyée sur des sources nombreuses et crédibles, nous plonge dans l’histoire du Québec de l’après-guerre à aujourd’hui, à travers le regard du célèbre général. On s’émeut de l’énergie qui s’empare du Québec au tournant des années 60, qui la fait secouer le joug de la domination anglophone et se doter d’institutions dignes de son histoire. On s’émeut également de la fièvre nationaliste qui laisse croire aux Québécois qu’ils peuvent enfin devenir maîtres de leur destin. En France, un grand bonhomme y croit aussi, parfois plus que nous-mêmes. Roger Barrette retrace dans l’ordre chronologique chacune des interventions de De Gaulle, les situant dans leur contexte précis. Le général ne doute pas que le Québec est promis à un brillant avenir et qu’il ne pourra manquer de redéfinir sa place dans la confédération, c’est-à-dire d’y imposer une position égalitaire, de peuple à peuple. À titre d’exemple, cet extrait d’une lettre adressée à Daniel Johnson, alors premier ministre du Québec, par De Gaulle, après son tonitruant Vive le Québec libre!, du balcon de l’hôtel de ville de Montréal.

Extrait

Il me semble bien que la grande opération nationale de l’avènement du Québec, telle que vous la poursuivez, soit maintenant en bonne voie. L’apparition en pleine lumière du fait français au Canada est maintenant accomplie et dans des conditions telles que – tout le monde le sent – il y faudra des solutions. On ne peut plus guère douter que l’évolution va conduire à un Québec disposant de lui-même à tous égards.

Et ça continue

Dans la deuxième partie, l’auteur fait la somme des récoltes, fruits des graines semées et arrosées avec persévérance, parfois envers et contre tous, par ce président français qui avait une si grande foi en nous. Une foi qui agit comme un révélateur et un stimulant, et qui perdure au-delà de sa mort. Si l’indépendance ou une place réinventée du Québec dans la confédération ne s’est pas encore concrétisée (il nous aura manqué un De Gaulle québécois…), on constate tout de même le chemin parcouru au cours du dernier demi-siècle. 

La démonstration de l’apport de De Gaulle à notre devenir est magistrale et passionnera tous ceux que l’histoire et l’avenir du Québec intéressent.

Rober Barrette, De Gaulle. Les 75 déclarations qui ont marqué le Québec, Septentrion, 2019, 381 pages 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :