Julie, la révoltée

Les plaisirs de lecture sont multiples. Parfois, nous sommes happés par l’intrigue, les personnages, parfois par la beauté de la langue, parfois par l’intérêt historique du récit. C’est le cas pour Le roman de Julie Papineau. Micheline Lachance, historienne et écrivaine, nous a donné à découvrir la rébellion des Patriotes de 1837-1838 telle que vécue par Julie, la femme du grand Louis-Joseph Papineau. Basée sur une recherche très poussée dans toutes les sources disponibles, l’œuvre est crédible et, de ce fait, passionnante. Quelle belle façon que d’aborder l’histoire par la fiction ! Il me semble toujours que cette voie m’aide à mémoriser les faits et l’atmosphère des événements.

Sans effets de plume recherchés, Micheline Lachance élabore un récit linéaire bien construit et met en scène des personnages vivants et attachants. Elle illustre sans équivoque les tensions entre les vainqueurs et les vaincus, chacun se sentant menacé dans sa langue, sa culture et sa religion, ainsi que les conflits entre les patriotes et l’Église prônant la soumission à l’autorité des conquérants. 

Extrait

Sachez, monseigneur, que si mon fils apprend à se défendre, c’est parce qu’il a vu sa mère attaquée par des voyous dans la rue. Il les a vus lui cracher au visage, l’injurier, briser les carreaux de ses fenêtres, mettant ainsi en péril la vie de ses frères et sœurs. Sachez aussi que je suis fière de lui. Et s’il m’arrive d’avoir peur pour lui, je me réconforte en pensant que le courage est une vertu. Tant qu’il y aura des hommes comme lui et comme Papineau, son père, pour défendre le pays, nous pouvons espérer survivre dans le respect de nos droits et de notre dignité. Il y en a tant d’autres qui le trahissent…

En refermant ce livre, j’ai consulté les bouquins de Jacques Lacoursière, historien respecté, pour constater que, si Micheline Lachance s’était permis d’imaginer la vie quotidienne des Papineau, elle s’en était cependant tenue, pour l’essentiel, aux faits avérés de cet épisode violent et désolant de l’histoire du Québec. Je considère donc que cette lecture est une manière ludique et pertinente pour se familiariser avec la décennie des années 1830 jusqu’aux retrouvailles de Julie Papineau avec son mari exilé aux États-Unis. 

Micheline Lachance, Le Roman de Julie Papineau, Québec-Amérique inc, 1995, 518 pages

Laisser un commentaire